Team building

Team building: emmenez votre équipe au camping !

Vous trouvez que votre équipe manque de cohésion ? Vous aimeriez que ses membres collaborent davantage ? Qu’ils apprennent à mieux se connaître ? Organisez un team building, l’événement de cohésion d’équipe par excellence ! Il permet de réduire les manques de collaboration en entreprise (entre collègues), mais aussi au sein d’une équipe de sport ou même d’une classe d’étudiants. En pratique, on peut organiser un team building de mille et une façons, du format le plus classique aux activités les plus déjantées. Vous manquez d’idées ? Organisez donc un team building au camping !

Un cadre qui change de l’ordinaire

Le premier atout du team building est de proposer un cadre différent aux participants. De cette façon, ils laissent plus facilement leur quotidien de côté, pour se concentrer sur l’événement en lui-même. Quelques heures voire quelques jours sont alors exclusivement consacrés à la cohésion d’équipe. Rien ne vient perturber le déroulement.

Et pour vraiment sortir du quotidien, le camping est idéal ! Dormir sous une tente dans un sac de couchage, partager une soirée au coin du feu, faire des activités en plein air toute la journée… Autant de choses que l’équipe n’est jamais amenée à vivre ensemble.

Les bienfaits de la nature

Puis, un team building de type camping permet de profiter de tous les bienfaits de la nature. Le contact avec la nature a un effet relaxant sur l’organisme. Coupés du stress du quotidien, loin de la pollution et du bruit, les participants sont dans de meilleures dispositions pour profiter pleinement d’activités visant à renforcer leurs liens.

Afin de respecter ce cadre naturel, pensez à apporter du matériel réutilisable, qui produira peu de déchets. Par exemple, distribuez des gourdes et des briquets personnalisables à toute l’équipe, pour allumer le feu de camp. Un briquet peut même être personnalisé spécialement pour l’événement : un super souvenir à rapporter à la maison ensuite !

Le camping : relever des défis ensemble

Par ailleurs, le team building au camping est l’occasion rêvée de relever des défis ensemble. La nature offre tellement de possibilités !

Au-delà du montage du camp, qui peut en soi représenter un challenge, de nombreuses autres activités peuvent souder les équipes :

    Un parcours du combattant. Immergez les participants dans les « 12 travaux d’Hercules » version XXIe siècle, dans un parcours militaire ou dans un entraînement de sapeurs-pompiers.

    Une session d’accrobranche. Profitez de quelques jours en forêt pour vous promener dans les arbres !

    Une construction de radeau. Pour traverser une rivière, chaque équipe devra construire sa propre embarcation avec les moyens mis à sa disposition.

    Une mission commando. Les participants se glissent dans la peau d’un commando : camouflage, sport, tactique militaire, embuscade, self-defense, etc.

    Une course d’orientation. Munis d’une carte et d’indices, les équipes devront retrouver leur chemin dans la forêt.

    Une initiation à un sport : pilates, arts martiaux, marche nordique, escalade, BMX, quad, etc.

    Une formation aux premiers secours peut aussi être une activité de cohésion. Elle présente l’avantage d’être très utile, même pour la suite !

Conclusion

Pour votre prochain team building, pensez donc au camping.